Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Pollutions > La climatisation à air sur les rails
POLLUTIONS

La climatisation à air sur les rails

PUBLIÉ LE 1er SEPTEMBRE 2015
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
La SNCF va tester, à partir de ce mois de septembre et pendant deux ans, la technologie de climatisation à air que Liebherr-Aerospace & Transportation a développée. Un train à deux voitures de la région Midi-Pyrénées sera équipé d'une climatisation traditionnelle et d'une climatisation à air, les deux étant instrumentées afin de dresser un comparatif complet. La climatisation à air est une alternative à la climatisation dite à cycle vapeur, qui met en œuvre un gaz frigorigène, le R134a (un hydrocarbure halogéné). Dans les deux cas, le froid est produit par la compression du gaz, puis sa détente. « Quand nous utilisons l'air atmosphérique, il n'y aucun risque pour la couche d'ozone. Et nous n'avons pas besoin d'un circuit étanche, ce qui simplifie l'installation et la maintenance tout en améliorant la fiabilité », argumente Nicolas Bonleux, directeur des ventes de Liebherr-Aerospace & Transportation, basé à Toulouse. Cependant, l'efficacité de la conversion de l'électricité en puissance de froid est inférieure dans le cas du cycle à l'air. « Mais grâce à la finesse de régulation électronique de puissance et à la capacité du cycle à air à générer du froid quelle que soit la température extérieure, le bilan annuel lui est favorable », affirme Nicolas Bonleux. Et de rappeler que cette technologie est utilisée depuis cinquante ans dans l'aéronautique et depuis dix ans dans le ferroviaire en Allemagne. Côté in ves tissement, le surcoût est notamment compensé par les économies sur la maintenance (80 % moins cher). l AC
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Ramboll nomme Olivier Sibourg
Ramboll nomme Olivier Sibourg
Un partenariat signé pour réduire les mégots dans l'espace public
Un partenariat signé pour réduire les mégots dans l'espace public
PFAS : un «  flagrant manque d’anticipation » de certains industriels ?
PFAS : un « flagrant manque d’anticipation » de certains industriels ?
Un textile actif pour dépolluer l’air
Un textile actif pour dépolluer l’air
Tous les articles Pollutions
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS