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POLLUTIONS

Air : poids-lourds et véhicules Diesel bientôt interdits dans le centre de Lyon

PUBLIÉ LE 22 JUIN 2016
LA RÉDACTION
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Gérard Collomb réclame de l'Oxygène. Et a ainsi baptisé le plan pour la qualité de l’air de la Métropole de Lyon, annoncé ce mardi 21 juin. « Nous avons enregistré des améliorations, ces dix dernières années, notamment pour les émissions de dioxydes de soufre et d’azote, explique Marie-Blanche Personnaz, directrice d’Air Rhône-Alpes Auvergne. Mais il faut passer à la vitesse supérieure, car nous subissons des dépassements de seuils réglementaires en moyenne annuelle pour le NOx et les PM10. Chaque année, nous déclarons à l’Europe l’exposition d’environ 100 000 habitants».Les mesures du plan Oxygène jouent sur tous les tableaux. La Métropole lancera cet automne une concertation avec les transporteurs routiers pour « aller vers la création de zones de circulation à faible émission ». En clair, les poids-lourds et les véhicules légers les plus anciens seront interdits, dès l’automne 2017, dans les centres de Lyon et Villeurbanne. Les discussions vont porter sur les périmètres et les véhicules concernés (dates de mise en circulation). Les véhicules Diesel le seront aussi progressivement d’ici à 2020. L’objectif est de réduire, d’ici à 2020, de 20 % les émissions de NOx et de 15 % celles de PM10.Tous les poids lourds interdits sous Fourvière Autre décision : le tunnel de Fourvière va être interdit à tous les poids lourds, alors qu’actuellement seuls les plus de 7,5 t, de 4,5 m de hauteur et ceux transportant des métiers dangereuses en sont exclus. « La date de cette interdiction reste à confirmer avec le préfet, a indiqué Gérard Collomb, mais elle interviendra bien avant la fin du mandat, en 2020 ». Il a également demandé aux services de l’État de modifier la signalétique de manière à détourner le trafic de transit vers l’A 432, grand contournement de Lyon. Par ailleurs, le déclassement des autoroutes A6 et A7 sur quelque 20 km urbains est annoncé pour cette fin 2016. Une voie réservée aux bus et aux taxis sera créée sur ces axes.Une prime pour des chauffages bois performantsLe plan prévoit aussi de créer 1 000 km de plus de pistes cyclables, de poursuivre le programme d’investissement d'un milliard d'euros engagé en 2015 pour les transports en commun, de relancer l’aide à l’achat de vélos à assistance électrique « déjà expérimentée avec succès » ou encore de doubler les zones de « circulation apaisée ».En matière d’habitat, la Métropole de Lyon poursuit la dispositif Ecoreno’v, lancé en mars 2015 et doté de 30 millions, afin d’aider les particuliers dans leurs projets d’éco-rénovation. Déjà 650 logements ont été concernés, pour 11 millions de travaux. La collectivité pilote en outre une étude visant à recenser les chauffages au bois les moins performants (8% des habitants ce chauffent ainsi), afin de proposer à leurs propriétaires une aide au remplacement. Un fonds ad hoc de 1,6 millions d'euros est créé avec l’Ademe et, « peut-être », la Région Auvergne Rhône-Alpes. Enfin, pour induire des changements de comportements, la Métropole lance une campagne de communication grand public. Elle souhaite aussi s’appuyer sur les technologies du numérique et lancera donc en septembre un appel à projets à destination des start-up de ce secteur.  Véronique Vigne-Lepage/Pleins Titres
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