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POLLUTIONS

La chasse aux pesticides

PUBLIÉ LE 6 MARS 2017
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
À quelques semaines d’intervalle, les ministres de l’Agriculture et de l’Environnement communiquaient sur l’évolution des consommations de pesticides. Et chacun pouvait, à son niveau, se féliciter de la baisse enregistrée en 2016. Stéphane Le Foll annonçait une diminution de 2,7 % des consommations agricoles de phytosanitaires, une première du genre, mais ne cachait pas que, lissé sur trois ans pour tenir compte des variations saisonnières, l’indicateur est toujours orienté à la hausse, avec + 4,2 %. Un chiffre qui compromet une fois de plus les objectifs du plan Ecophyto de réduire globalement les usages de pesticides de 25 % en 2020, et de 50 % en 2025. Mais le salut viendra peut-être des collectivités et des établissements publics...Alors que le zéro pesticide s’impose à eux depuis le 1er janvier, la ministre de l’Environnement a pu effectivement annoncer une baisse de 14 % des consommations non agricoles. La preuve que les élus ont anticipé cette obligation qui nécessite formation des agents aux changements de pratique et information des citoyens. Mais les résistances sont bien réelles comme en témoignent les difficultés de faire évoluer la réglementation. En effet, l’arrêté de 2006 sur l’épandage des produits phytosanitaires, annulé par le Conseil d’État, a fait l’objet d’une consultation publique qui a mobilisé près de 14?000 commentaires. Et le dispositif des certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP), lui aussi frappé d’annulation, a finalement été adopté avec la loi Potier sur l’accaparement des terres agricoles et le développement du biocontrôle.Et pourtant, la réduction de l’usage des phytosanitaires est une vraie demande des consommateurs. Une enseigne de jardinerie comme Botanic les a bannis de ses rayons dès 2008. Et la grande distribution commence à s’y mettre également comme le reconnaît même Greenpeace. Les résultats de sa 3e édition Course zéro pesticide placent en tête Carrefour et Monoprix. Le premier vise le -75 % de pesticides dans les fruits et légumes de ses marques propres. Et le deuxième vient de lancer la marque Monoprix Tous cultiv'acteurs dans laquelle une trentaine de fournisseurs s’engagent à obtenir le label Bee friendly en adoptant des pratiques agricoles respectueuses des pollinisateurs et de leurs écosystèmes. La chasse est ouverte !Dominique Bomstein
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