A la veille des Jeux olympiques, plus de 100 organisations sportives et athlètes de haut niveau ont demandé à Coca-Cola et Pepsi de réduire la pollution plastique en augmentant significativement l’utilisation d’emballages réutilisables. Le recyclage ne suffit pas, insistent les signataires.
Saluant l’utilisation à grande échelle d’emballages réutilisables dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, plus de 100 organisations sportives et athlètes de haut niveau du monde entier ont exhorté les entreprises de boissons gazeuses à utiliser Paris 2024 comme tremplin pour introduire davantage de réutilisation lors des futurs Jeux Olympiques et autres événements sportifs, dans une lettre ouverte publiée le 10 juillet et dirigée par les organisations Sailors for the Sea Powered by Oceana et EcoAthletes. La lettre est consultable ici (en anglais).
Les 112 signataires de la lettre incluent 101 athlètes et onze organisations, représentant 43 sports et 30 pays. Plus de 50 Olympiens, Paralympiens, champions du monde et détenteurs de records du monde ont signé la lettre, dont 22 athlètes qui participeront aux Jeux de Paris 2024. « J’ai participé à des compétitions à travers le monde – et partout où je navigue, je trouve des plastiques à usage unique polluant nos eaux et nos rivages. Une chose est claire, il faut en faire plus pour arrêter la crise des plastiques », déplore Lara Dallman-Weiss, navigatrice olympique en 470 mixte pour l’équipe des États-Unis.
Le recyclage ne suffira pas
Les organisations et les athlètes ont souligné que le recyclage seul ne résoudra pas la crise de la pollution plastique – seulement 9% de tous les déchets plastiques jamais générés ont été recyclés.
« Dans le sport, le tableau de bord ne ment pas, a exprimé Lew Blaustein, PDG et fondateur d’EcoAthletes. En ce qui concerne la pollution plastique et ses nombreux impacts sur la santé publique et le climat, l’humanité est à la traîne et a désespérément besoin d’un retour en force. Le recyclage ne nous mènera pas là où nous devons aller, pas même de près. La seule façon d’atteindre notre objectif en matière de pollution plastique est un engagement systémique à augmenter exponentiellement la réutilisation et à réduire drastiquement l’usage unique. »
La lettre fait référence à une recherche d’Oceana, qui a révélé qu’une augmentation de 10 points de pourcentage de l’emballage de boissons réutilisables à l’échelle mondiale d’ici 2030 peut éliminer le recours à plus d’un milliard de bouteilles et gobelets en plastique à usage unique. Ce changement peut empêcher jusqu’à 153 milliards de ces contenants de pénétrer dans les voies navigables et les océans du monde.
Coca-Cola et Pepsi pointés du doigts
Les signataires s’adressent plus particulièrement à Coca-Cola et Pepsi. Au cours des six dernières années, The Coca-Cola Company et PepsiCo ont été parmi les principaux pollueurs plastiques mondiaux, selon les données annuelles d’audit de marque collectées par le mouvement #BreakFreeFromPlastic.
Spécifiquement, la lettre demande à Coca-Cola et Pepsi de maintenir l’élan pour la réutilisation après les Jeux Olympiques en s’engageant à mettre à disposition des contenants réutilisations dans le monde entier, à garantir que les futurs Jeux olympiques et autres grands événements sportifs reposent sur des emballages réutilisables, et à plaider pour l’inclusion d’objectifs contraignants dans les législations nationales et les traités internationaux.