Le 14 juin dernier, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson a reçu les industriels du tabac pour évoquer leur responsabilité dans la pollution provoquée par les filtres et mégots de cigarette.
Afin de lutter contre la pollution générée par les filtres et mégots de cigarettes, le gouvernement a demandé aux industriels du tabac de « se mobiliser pour l’écoconception de leurs produits, l’organisation de la collecte, du tri et le cas échéant du recyclage du produit qu’il a commercialisé », est-il précisé par le ministère de la transition écologique. Par ailleurs, le gouvernement a souligné que le civisme des consommateurs doit être renforcé. « il n’existe en France aucune filière de collecte de mégots comme c’est déjà le cas pour nos bouteilles en plastique, nos piles ou encore nos pneus », ajoute le ministère.
Ainsi, Brune Poirson a déclaré attendre « pour septembre », les propositions des industriels. « A défaut, le gouvernement reprendra la main avec la mise en œuvre d’une responsabilité élargie des producteurs, à l’instar de ce qui se pratique pour la plupart des produits de consommation courante », a-t-elle précisé. Les industriels du tabac se voient donc menacés de payer une éco-contribution s’ils ne proposent pas un plan assez convaincant au gouvernement.