Une nouvelle norme ISO internationale pour le calcul de l’empreinte carbone des produits a été publiée le 22 août dernier.
Cette norme fournit « des principes, des exigences et des lignes directrices reconnues à l’échelle mondiale pour la quantification et la déclaration de l’empreinte carbone d’un produit », précise l’Organisation internationale de standardisation (ISO). Elle donne aux organisations, différents moyens de calculer l’empreinte carbone de leurs produits ainsi que des outils afin de la réduire.
Cette nouvelle norme ISO 14067: 2018 remplace la spécification technique ISO/TS 14067: 2013, « qui a été mise au niveau des normes internationales après que le marché a signalé la nécessité d’un document plus approfondi », précise l’ISO. Ainsi, cette norme apporte des clarifications sur le calcul de la consommation énergétique par exemple, et introduit des directives spécifiques pour les produits agricoles et forestiers.
Adapter la chaîne de production pour réduire l’empreinte carbone
Le responsable du groupe de travail qui a élaboré la norme, Daniele Pernigotti, souligne que « la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, considère cette norme comme un moyen essentiel de contribuer à la réalisation des objectifs internationaux en matière d’action climatique ».
Il explique que grâce à cette norme, les organisations et entreprises pourront adapter leur chaîne de production afin de réduire l’empreinte carbone : notamment changer de matières premières ou encore réduire l’empreinte due aux transports en améliorant les modèles logistiques et en faisant appel à des fournisseurs et distributeurs locaux.