Les communes et collectivités d’Arcueil (Val de Marne), Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Bègles (Gironde), Correns (Var), Est-Ensemble (regroupant neuf communes du Grand Paris), Grande-Synthe (Nord), Grenoble (Isère), La Possession (la Réunion), Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), Nanterre (Hauts-de-Seine), Saint-Yon (Essonne), Sevran (Seine-Saint-Denis) et Vitry-le-François (Marne), ainsi que les associations des Eco Maires, Notre affaire à tous, Sherpa et ZEA, ont lancé un appel au groupe Total : il lui est demandé de « se conformer à l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C, afin de prévenir un emballement du système climatique », peut-on lire dans un communiqué commun.
@Conférence de presse avec les Maires qui interpellent ce matin @Total pour limiter ses émissions de CO2. #lesterritoiresquisedefendent #mobilisationtotale @VilleNanterre @ArcueilCity #vitrylefrancois @VilleDeBayonne #estensemble @Sevranville @saintyon @MouansSartoux @VMiranville pic.twitter.com/gRaIicdeHv
— Les Eco Maires (@ecomaires) October 23, 2018
Les collectivités et associations à l’origine de cette interpellation rappellent que Total « figure au 19ème rang des plus grands pollueurs du monde » et que ses émissions « représentent à elles seules plus des deux tiers de l’ensemble des émissions émissions de la France ». Ce qui correspond à 311 millions de tonnes équivalent CO2 (sur 463 millions de tonnes équivalent CO2 pour la France en 2015).
« Si Total ne corrige pas son plan de vigilance en 2019, une action en justice avec mise en demeure pourrait être engagée », préviennent les initiateurs de l’appel.