Sur le salon Pollutec, à Lyon, Envea (ex-Environnement SA), spécialisée dans la fabrication d’instruments de mesure environnementaux, présente sa nouvelle station de mesure de polluants de l’air « 100 % autonome ».
« On ouvre la voie à une consommation énergétique verte et, qui plus est, réduite. » C’est par ces mots que Pompilia Sopco, responsable marketing et communication du groupe Envea (ex-Environnement SA), a présenté une nouvelle station de mesure de la qualité de l’air « 100 % autonome ». Pouvant être raccordée à des panneaux photovoltaïques comme à une éolienne, ce nouvel équipement, doté de cinq analyseurs de gaz, se veut d’utilisation aisée : « Plus besoin de câbles d’alimentation électrique », résume la responsable.
Destinée aux endroits reculés ou soumis à des conditions météorologiques difficiles, la station 100 % autonome d’Envea – certifiée QAL 1 et homologuée par l’agence environnementale américaine EPA – peut supporter des températures pouvant atteindre les 55°C – sans climatisation. Elle intègre en outre un système de communication complet. En plus de la France, les pays africains et asiatiques sont également susceptibles, selon Envea, d’être intéressés par ce type d’équipement. La station du fabricant francilien permet de mesurer les concentrations en PM10, PM2.5, NO, NO2, NOx, CO, SO2, O3 et COV.