France Nature Environnement (FNE) porte plainte contre Coca-Cola Europacific Partners France pour pratiques commerciales trompeuses dans le cadre des Jeux olympiques de Paris.
La scène a interpellé de nombreuses personnes pendant les Jeux olympiques. Sur les stands Coca-Cola, des serveurs versent le contenu d’une bouteille en plastique dans un gobelet en plastique réutilisable consigné. En arrière-plan, des poubelles « jaunes », débordantes de bouteilles. Coca-Cola, médaille d’or du greenwashing ?
Partenaire historique des Jeux Olympiques, Coca-Cola avait pourtant largement communiqué en amont de l’évènement sur sa volonté d’accélérer en matière de durabilité.
Sur les 18 millions de boissons distribuées et vendues, Coca-Cola a assuré que plus de la moitié (9,6 millions) avaient été servies via des fontaines ou des bouteilles en verre consignées. Reste que 6,2 millions de ces boissons ont été servies dans des gobelets en plastique, à partir de bouteilles en plastiques.
Une démarche que France Nature Environnement qualifie de pratique commerciale trompeuse. L’association a porté plainte le 27 novembre contre le géant du soda. « France Nature Environnement demande une enquête judiciaire pour faire la lumière sur le respect ou non par Coca-Cola de ses engagements environnementaux lors des Jeux Olympiques 2024 », a défendu Anne Roques, juriste chez France Nature Environnement.
« En 2022, le groupe Coca-Cola a produit environ 4 250 bouteilles en plastique par seconde, consommant plus de 3,4 millions de tonnes de plastiques par an. Des chiffres faisant rêver le monde pétrolier mais qui sont un véritable cauchemar pour la planète alors que 460 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année avec un taux de recyclage de moins de 9 % », a déploré l’association.