Le mur antibruit Naturawall, que commercialise notamment la société grenobloise International Trade, permet de réduire le bruit tout en absorbant la pollution de l’air grâce aux plantes qui l’habillent.
Naturawall se distingue par la rapidité de son montage liée à l’absence de fondations. Il se compose d’un assemblage de modules en acier en un cadre ensuite garni de terre, qui compose 98,5 % de la structure et assure la fonction antibruit. Des plantes adaptées aux conditions locales sont alors installées.
Plus large à sa base qu’à son sommet, ce mur antibruit a une emprise au sol de 1,66 m et une hauteur possible qui s’échelonne de 1,20 à 4,50 m. Il est possible de dépasser les 15 m de haut en effectuant une pose sur merlons ou sur une semelle composée d’un mélange de gravier et de sable compacté. La réduction phonique annoncée est de 67 dB et l’absorption phonique jusqu’à 16 dB. « Plus de 300 murs ont déjà été posés en Allemagne », met en avant Francis Meister, le dirigeant d’International Trade.
Naturwall s’adresse aux entreprises et aux collectivités, mais aussi au particulier. Il est entièrement démontable. En option, il est possible d’intégrer des panneaux solaires pour assurer en plus la production d’électricité, de l’équiper de capteurs de mesure du bruit et/ou de la pollution atmosphérique ou d’absorbeurs pour éviter le renvoi du bruit à la source. « Un rapport qualité-prix exceptionnel » de 300 à 450 euros HT le mètre carré fini végétalisé est annoncé.