Ce jeudi 2 juillet, la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne, a confirmé la publication du décret permettant la création d’une dizaine de nouvelles zones à faibles émissions d’ici 2021.
Elisabeth Borne a rencontré ce jeudi 2 juillet, les membres du conseil national de l’air « pour leur présenter le décret sur les zones à faibles émissions mobilités qui sera publié dans les tous prochains jours », explique le ministère de la transition écologique dans un communiqué. Ce décret permettra de créer une dizaine de zones à faible émission en 2021. A l’image de Grenoble, Paris et Lyon, qui en ont déjà mis en place en 2019 et début 2020. « Pour accompagner le renouvellement des véhicules les plus anciens dans ces territoires, la prime à la conversion dans les zones à faible émission peut, depuis le 1er juin 2020, être augmentée de 2.000 euros abondés à 50 % par l’Etat », ajoute le ministère.
La ministre a également annoncé une subvention de 2,8 millions d’euros aux associations de surveillance de la qualité de l’air. Par ailleurs, le dispositif de surveillance de la qualité de l’air sera renforcé, pour y intégrer les pesticides notamment. L’indice de qualité de l’air sera aussi modernisé, pour être « davantage en adéquation avec l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique ».