L'accord entre les deux entités a été signé le 29 avril 2021. Crédits : DR
Le groupe Renault a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec Iberdrola, le groupe espagnol leader des énergies renouvelables, pour atteindre la neutralité carbone dans ses usines en Espagne.
Renault et Iberdrola ont signé, le 29 avril 2021, un partenariat stratégique visant à réduire les émissions de CO2 liées à la consommation énergétique du constructeur automobile en Espagne et au Portugal. Cette collaboration permettra au constructeur automobile d’atteindre son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
Dans le cadre de cet accord, Iberdrola garantira l’approvisionnement long terme en électricité verte (Power Purchase Agreeement) du constructeur, et développera des systèmes d’électrification thermique et d’efficacité énergétique dans ses usines de production. Pour cela, l’entreprise espagnole s’engage à mettre en place des projets d’énergies renouvelables photovoltaïque et éoliennes sur les sites de Renault, à électrifier la mobilité et à réutiliser les batteries des véhicules pour stocker l’énergie destinée aux usines.
En alimentant ses sites en énergie verte et en utilisant la « Big Data » à des fins d’efficacité énergétique, Renault renforce ainsi son plan stratégique « Renaulution » qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. D’autre part, l’alliance entre les deux entités s’inscrit également dans le cadre du plan de décarbonation d’Iberdrola.
« Nous concluons des accords comme celui signé aujourd’hui avec Iberdrola qui nous permettent de réduire les émissions de CO2 de nos usines de manière innovante et en ligne avec les technologies 4.0 que nous utilisons actuellement. Des actions comme celles-ci nous permettent de continuer à travailler sur la compétitivité future de nos installations industrielles », a déclaré José Vicente de los Mozos, directeur industriel du groupe Renault et président-directeur général de Renault Iberia.