La pollution atmosphérique causerait le décès de près de 6600 personnes annuellement, indique Santé Publique France. En 2018, le Grand Paris a décidé d’agir en mettant en place la première zone à faibles émissions afin de réduire la pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote issue des véhicules polluants. Depuis, la ZEF s’est renforcée en appliquant l’interdiction de circulation aux véhicules Crit’Air 4 : les véhicules particuliers essence âgés de plus de 24 ans et véhicules diesel de plus de 15 ans.
PUBLICITÉ
« La mise en place progressive de la plus importante Zone à faibles émissions d’Europe tend à améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie des métropolitains. Cette 2e étape confirme l’engagement de la Métropole dans une écologie positive et progressive tout en accompagnant les ménages les plus modestes dans cette transition et en tenant compte de la situation de nos professionnels durement touchés par la crise », a commenté Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, dans un communiqué.
Accompagnement des ménages précaires
La lutte contre la pollution atmosphérique se fait avec un soutien apporté aux ménages les plus modestes. Pour faciliter cette transition, la Métropole propose des aides financières au renouvellement de véhicule.
Ainsi, l’État et le Grand Paris ont mis en place des aides financières disponible en ligne sur prime à la conversion. Les demandeurs peuvent cumuler ces aides en déposant un seul dossier pour la prime à la conversion et le bonus écologique proposés par l’État et le dispositif Métropole roule propre. « Cumulées, ces aides peuvent aller jusqu’à 19.000 euros pour l’achat d’un véhicule propre neuf, et jusqu’à 12.000 euros pour l’achat d’un véhicule propre d’occasion », fait savoir la Métropole.
Dérogations aux professionnels touchés par la crise sanitaire
Cette deuxième étape tient également compte de la situation des professionnels sévèrement impactés par la crise sanitaire et économique. Le Grand Paris a mis en place des dérogations de l’application des règles de la ZFE, jusqu’au 30 juin 2022, pour les véhicules suivants :
- Les véhicules des entreprises ayant contracté un prêt garanti par l’Etat (PGE) depuis le 1er mars 2020 ;
- Les véhicules des entreprises ayant bénéficié du fonds de solidarité à destination des acteurs économiques touchés par les conséquences de la pandémie depuis le 1er mars 2020 ;
- Les véhicules des entreprises ayant bénéficié du « prêt rebond » mis en place par la Région Île-de-France ou du « Fonds Résilience Île-de-France et collectivités ».