Cette solution combine des outils de diagnostic et des outils thérapeutiques dans un seul poste opératoire. Crédit : DND Biotech
DND Biotech est spécialisée dans les technologies biosourcées pour la remédiation des sols pollués et le rétablissement de la fertilité des sols agricoles. RoboNova 2.0 représente l’évolution du projet RoboNova, qu’elle mène depuis plusieurs années.
RoboNova 2.0 constitue une nouvelle réponse à la nécessité de réhabiliter l’environnement avec des solutions biosourcées, combinée à la nécessité de pouvoir opérer partout, même dans des zones critiques et difficilement accessibles.
L’équipe de DND Biotech a conçu RoboNova 2.0 avec des caractéristiques spécifiques : un laboratoire modulaire réplicable qui combine des outils de diagnostic et des outils thérapeutiques dans un seul poste opératoire capable, grâce à cette structure exclusive, de résoudre plusieurs problèmes en même temps et de répondre aux multiples besoins des différents pays et territoires confrontés à la nécessité de réhabiliter des zones entières fragilisées par les polluants.
La plateforme intégrant le RoboNova 2.0, version mobile de l’usine pilote originale, est équipée de tous les dispositifs utiles pour un travail précis et in situ, permettant d’identifier et d’isoler les micro-organismes responsables de la dégradation des contaminants, de définir la réponse du microbiome aux processus de décontamination, de concevoir les processus de remédiation, de tester la capacité de détoxification et de rendre le sol propre et fertile.
Isoler, multiplier et réinsérer les organismes dans le sol
Les solutions RoboNova 2.0 sont spécifiques au site. Elles contribuent à optimiser de manière significative les délais et les coûts de remédiation environnementale et à améliorer quantitativement et qualitativement la production agricole, avec une augmentation considérable de la biodiversité et l’amélioration des cultures.
Le concept derrière le système RoboNova est d’isoler, multiplier et réinsérer dans le sol les organismes qui ont fait preuve de force et de résilience face aux polluants, des interventions qui provoquent l’élimination de toute substance agressive présente dans le site et sa restauration vitale naturelle.
Les domaines d’application sont nombreux : création de plateformes vertes pour la bio-récupération des sols et des eaux souterraines ; mise en œuvre de composants végétaux de bio-ingénierie pour le traitement des eaux usées, des boues ou des émissions gazeuses ; développement de technologies et de produits pour la stimulation et l’amélioration des sols agricoles appauvris ou pour la valorisation des déchets industriels.