Les équipes d’Efinor Sea Cleaner ont travaillé au développement d’une motorisation 100 % électrique (40 kWh pour 8 heures d’autonomie) sur la base d’un navire existant (le Waste Cleaner). Ce bateau électrique combine ainsi la technologie brevetée de dépollution et une empreinte carbone réduite, le tout, sans bruit pour un meilleur confort du pilote notamment. L’idée centrale est de remplacer les moteurs thermiques par des modèles 100 % électriques, ce qui entraîne un rendement supérieur car la puissance nécessaire au fonctionnement des moteurs est fortement diminuée et l’entretien est également moindre.
Ce navire polyvalent assure la collecte des déchets flottants solides et liquides, incluant les hydrocarbures. Principalement dédié au nettoyage du littoral et des eaux intérieures, il répond parfaitement aux besoins des ports de commerce ou de plaisance de maintenir une propreté de leurs eaux tout en diminuant leur impact environnemental. Il est également utilisable sur les plans d’eau potable (aucun rejet dans l’eau et dans l’air). Construit en aluminium, au gabarit routier, le Waste Cleaner 66 100 % électrique est transportable avec une remorque adaptée et dispose d’un point de levage unique pour une mise à l’eau simplifiée.
A noter : Efinor Sea Cleaner et l’association The SeaCleaners ont lancé en janvier 2021 un programme de codéveloppement de solutions de collecte en mer des macro- et micro-déchets flottants.