Thomas Spreng (Ecofhair), Thierry Gras (Coiffeurs Justes) et Stéphane Asikian (Pollustock) / Serfim
Pollustock, qui développe des solutions pour intercepter les déchets, s’associe à Ecofhair, filiale de Serfim, pour créer un filtre antipollution à base de cheveux recyclés.
Parmi les déchets présents dans les avaloirs, il existe des polluants invisibles : les hydrocarbures. À chaque pluie, le phénomène de ruissellement lessive la surface des autoroutes, des routes, des parkings entraînant dans les réseaux une fine pellicule constituée d’un mélange d’hydrocarbures, d’huiles de synthèse et d’autres matières hautement toxiques.
Pour répondre à cette problématique, Pollustock s’est associé à Ecofhair, filiale de Serfim, spécialiste de la dépollution à base de cheveux recyclés, pour élaborer un dispositif adapté à la dépollution des eaux.
Grâce à la matière première récoltée par l’association Coiffeurs Justes - un réseau de 6 000 salons de coiffure en Europe - , Ecofhair et Pollustock ont codéveloppé un filtre antipollution à base de cheveux, « capable de retenir et récupérer les polluants invisibles plus rapidement et en plus grande quantité que n’importe quelle autre matière absorbante conventionnelle », assure Ecohair dans un communiqué de presse.
Le filtre vient ainsi compléter l’action des paniers antidéchets ID-O conçus par Pollustock.