A raison de 3000 accouchements par an, la maternité de Schiltigheim pourra économiser 100 000 couches jetables par an lorsque l’expérimentation sera généralisée à la fin de l’année.
Selon Christiane Metzger, cadre supérieur de santé, «le coût demeure neutre pour la maternité par rapport à l’utilisation de couches jetables. C’est surtout un choix éthique et écologique. » D’autres maternités, à Roubaix et Montpellier, ont également pris cette option.
Engagée par deux sages-femmes, l’expérimentation alsacienne s’inscrit dans une logique plus globale de réduction des déchets. Pour la location-nettoyage, la maternité a recours à un prestataire extérieur, la société Couches Eco-Service à Strasbourg, qui propose également ce service aux particuliers.
Très cohérent, son responsable, Stéphane Piette, a fait appel à un centre d’aide par le travail pour la fabrication des langes et à un centre de réinsertion sociale pour leur nettoyage. Ces couches ont reçu l’aval des pédiatres et du Comité de lutte contre les infections nosocomiales. PhBSite de l'entreprise Couches Eco-Service