Le pesage des camions est une obligation réglementaire qui vise à garantir la fiabilité et l'équité des échanges entre vendeur et acheteur. La métrologie légale impose aux recycleurs de s'équiper d'un instrument de mesure homologué. Sur les sites de recyclage, en entrée et en sortie, les solides ponts-bascules représentent la solution la plus fiable et de loin la plus répandue. Une poignée de fabricants coexistent sur un marché français mature : Precia Molen implanté en Ardèche, Arpège MasterK, dont le siège social se situe près de Lyon, le groupe italien Bilanciai, qui compte une filiale en France, et l'américano-suisse Mettler-Toledo. Tous offrent des matériels qui ont largement fait leurs preuves et sont bien adaptés au monde des déchets. Plutôt atone, le marché français, depuis quelques années, remplace les équipements existants.
De nombreux périphériques
Ce n'est pas un scoop : les ponts-bascules proprement dits évoluent très peu sur le plan technique… En métal ou en béton, ces équipements sont composés de trois éléments majeurs : le récepteur de charge (plateau ou tablier), l'indicateur de poids et les capteurs de pesage dont le nombre varie en fonction de la longueur du pont. Les améliorations portent plutôt sur les périphériques puisque, autour du pont-bascule et de ses équipements essentiels, se sont progressivement ajoutés différents matériels liés directement à la fonction de pesage, tels que les répétiteurs de poids et les bornes de pesage autonomes. De plus en plus ergonomiques et perfectionnées, ces dernières facilitent la tâche des chauffeurs. D'autres équipements annexes : barrières et feux de signalisation, bornes d'accès, caméras de surveillance leur procurent également une aide non négligeable. Ainsi, placé au cœur d'un dispositif plus global, le pont-bascule répond à différents enjeux du recyclage : traçabilité des matières, recherche de productivité, mais aussi sécurisation des sites.
Prévention des surcharges
D'autres systèmes de pesage existent sur le marché. Certains d'entre eux peuvent comprendre des applications concrètes et abordables sur le plan financier dans l'univers des déchets. Ils viseront en particulier à assurer le contrôle des matières en entrée et sortie de chantier et à prévenir les surcharges. Tel est le cas, par exemple, des matériels qui participent au champ de la pesée globale. Ces instruments mesurent la charge totale du véhicule. Ils se divisent en deux grandes catégories : la pesée sur châssis (des cellules situées entre le caisson et le châssis indiquent précisément le poids de la charge) et la pesée par essieu. Il est à noter que si le premier système est homologable en métrologie légale, le second ne l'est pas. Parmi les autres dispositifs, on retiendra également la pesée individuelle, sur lève-conteneur en particulier, qui s'effectue de manière statique ou dynamique. Elle prend en compte chaque conteneur. Ce système est bien adapté à la collecte des déchets et aide à la mise en place de la tarification incitative pour chaque usager.