Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage > Le Maroc bloque l'importation de pneus (y compris français) vers ses cimenteries
RECYCLAGE

Le Maroc bloque l'importation de pneus (y compris français) vers ses cimenteries

PUBLIÉ LE 8 SEPTEMBRE 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Une polémique médiatique a enflammé la filière des CSR durant l’été 2016. Au Maroc, qui s’apprête à accueillir la COP22, conférence internationale sur le climat, l’importation de CSR en provenance d’Italie a suscité l’incompréhension et l’indignation d’une partie de la population. La ministre de l’Environnement, Hakima El Haite, s’en est expliquée à la presse, plaidant pour le recours à ces combustibles en substituts aux énergies fossiles, et ajoutant que la composition de ces CSR faisait l’objet d’analyses en laboratoire.Dans les faits, l’importation de divers flux a été stoppée net, y compris de pneumatiques usagés. « Je n’ai à aucun moment reçu un écrit officiel apportant la preuve administrative d’une telle décision », nous précise Hervé Domas, directeur général d’Aliapur. Ses clients, cimentiers marocains des groupes Cimat, LafargeHolcim et Italcimenti, n’en ont pas moins suspendu l’importation de broyats de pneus, soit l’équivalent de 70 000 tonnes par an. « Depuis début juillet, nous n’avons pas livré de broyat aux ports français à destination marocaine, poursuit le responsable d’Aliapur. Mais, les exportations sont susceptibles de reprendre courant septembre. »L’éco-organisme fait le gros dos. « Nos collecteurs sont autorisés à stocker plusieurs milliers de tonnes dans leurs installations classées, indique Hervé Domas. Dès que les choses reviendront à la normale, nous établirons un plan d’action avec nos clients, selon qu’ils souhaitent rattraper le retard des tonnes non livrées ou neutraliser dans nos contrats deux mois sans livraison. » Pour Aliapur, une autre option est de fournir, à d’autres repreneurs et à titre ponctuel, ces tonnes en déshérence.Chrystelle Carroy
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Vincent Raimbault, Muto : « Le recyclage dans l’évènementiel n’est pas une solution pertinente »
Vincent Raimbault, Muto : « Le recyclage dans l’évènementiel n’est pas une solution pertinente »
Attention aux « voitures jetables », alerte l’association HOP
Attention aux « voitures jetables », alerte l’association HOP
Paprec à la tête des Recycleurs Bretons
Paprec à la tête des Recycleurs Bretons
La start-up française Nova Carbon lève 1,4 million d’euros pour recycler la fibre carbone
La start-up française Nova Carbon lève 1,4 million d’euros pour recycler la fibre carbone
Tous les articles Recyclage
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS