Depuis 2008, ce sont exactement 1 487 126 tonnes qui ont été recyclées, année de la signature de la charte de gestion des déchets de plâtre. Le carton des plaques de plâtre est, quant à lui, toujours à 100% issu de matière recyclée. Jean-Michel Guihaumé, Délégué Général du Syndicat National des Industries du Plâtre (SNIP), salue "la motivation intacte des industriels alors que la situation économique est difficile".
PUBLICITÉ
Ainsi, Etex France Building Performance a fortement investi sur l’outil industriel de l’usine de Saint-Loubès (33) pour pouvoir incorporer davantage de recyclé. Toutes les plaques de plâtre Siniat BA13 et BA13 hydro en contiennent déjà au moins 15%, quelle que soit l’usine de production en France. En parallèle, un partenariat national a été noué avec Veolia pour continuer de contribuer au développement de l’économie circulaire. Enfin, sous la marque Siniat, un accompagnement a été fourni sur la REP PMCB et les solutions associées : webinaires d’information pour 31 entreprises Club Pro Siniat et accompagnement individuel pour 15 entreprises plaquistes.
De son côté, Placo s’est illustré dans le démantèlement des chantiers éphémères des jeux olympiques, notamment des cloisons innovantes créées pour l’occasion. L’entreprise a également organisé des réunions relatives à la sensibilisation aux gestes de tri sur les chantiers avec des majors de la construction (Bouygues, Vinci) dans le cadre le REP PMCB. Elle continue d’augmenter le taux de recyclé issu de chantiers d’ouvrages en plâtre, une action qui s’incarne notamment dans la nouvelle gamme de plaque de plâtre Infinae qui contient plus de 50% de gypse recyclé issu des chantiers du BTP, made in Chambéry (73).
Enfin, Knauf a atteint, dans ses dalles de plafonds démontables Knauf Danoline jusqu’à 40% de plâtre récupéré, issues des déchets de plâtre provenant des chantiers de construction et des rebuts de fabrication. Inaugurée en octobre, l’usine de Fos-sur-Mer vise à intégrer, à terme, jusqu’à 35% de matière recyclée dans les plaques courantes voire beaucoup plus dans certains produits spécifiques.