La start-up Terradona a développé l’application Cliiink qui permet aux bons trieurs de déchets, de gagner des bons d’achat via des box fixées sur les conteneurs de tri.
Un bon d’achat contre un déchet bien trié. C’est ce que propose l’application Cliiink développée par la start-up Terradona, pour « diminuer les déchets ménagers, augmenter le pouvoir d’achat et dynamiser le commerce en centre-ville. » Testé sur la métropole Aix-Marseille pendant 18 mois pour le recyclage du verre, le système est simple : l’usager se connecte à une box fixée sur les conteneurs de tri existants, à l’aide d’une application mobile gratuite ou d’une carte sans contact. « Il récolte des points à chaque emballage déposé qu’il convertit en bons d’achat dans les magasins locaux, grandes surfaces, musées, parcs de loisirs ou transforme en dons auprès d’associations », sur le siteweb de l’application. La démarche est également pédagogique, puisque des informations sur l’économie en CO2 réalisée par le geste de tri, sont détaillées sur le smartphone de l’usager.
« L’innovation Cliiink à destination des villes intelligentes, est commercialisée auprès des collectivités avec pour but la réduction du coût de traitement des déchets et l’apport de nouveaux clients à tous les commerçants engagés pour qui la solution est gratuite », précise Terradona dans son communiqué. Monaco et Grasse(Alpes-Maritimes) seront équipés dès la fin de l’année, ainsi que Mandelieu (Alpes-Maritimes). « Ce premier déploiement pour le recyclage du verre ouvre la voie au recyclage du papier, des canettes et du plastique qui seront disponibles à partir de 2018 », ajoute la start-up. Cette solution permet également aux collectivités de connaître les volumes triés, le niveau de remplissage ou la qualité du gisement.
La box de Cliiink, connectée avec l'application mobile. Crédit : Terradona