Créé par le collectif Ethikis, le label « Longtime » va lutter contre l’obsolescence programmée, en identifiant les produits conçus pour durer.
Se présentant comme le « premier label européen contre l’obsolescence programmée », Longtime est décerné par Ethikis « aux produits conçus pour durer, au terme d’un audit indépendant et approfondi », est-il précisé. Ce label s’appuie sur un cahier des charges composé de 40 critères, axés sur trois piliers : conception robuste, réparabilité et garanties/SAV. Pour Ethikis, ce label « guide les consommateurs vers des produits fiables et permet aux fabricants de valoriser la qualité de leurs produits ».
« Le constat sur l’obsolescence organisée et l’augmentation des déchets prématurés sont les points de départ de notre projet », expliquent Elsa Lomont et Florent Pregusuelo, co-fondateurs d’Ethikis. « En déclinant les codes des labels alimentaires, l’idée est de créer un outil pertinent pour évaluer les biens de consommation au regard de leur durée d’usage. In fine, il favoriserait la réduction des déchets et encouragerait une meilleure exploitation des ressources et des matières premières », ajoutent-ils.