LanammeUCR travaille actuellement sur le projet de fabrication d’un « asphalte vert ». Pour obtenir une tonne de ce dernier, 1000 bouteilles en plastique sont nécessaires.
Le laboratoire s’apprête, au mois d’août, à mettre en œuvre cette formule sur un chantier expérimental situé dans la ville de Desamparados au Costa Rica. Dès son élaboration terminée, elle sera utilisée pour la construction d’une section d’un kilomètre de long, dont 500 mètres seront réalisés avec ce bitume modifié, et les 500 restants avec du bitume classique. Ainsi, il sera possible de comparer la qualité et la fonction structurante des deux composants.
D’après le laboratoire, l’ajout de plastique recyclé contribuerait à renforcer la résistance de la route face aux intempéries et au passage de véhicules. Un HVS, simulateur de véhicules lourds qui existe en 13 unités dans le monde sera utilisé sur ce site : ce simulateur se déplace à différentes vitesses sur une superficie d’environ 9 mètres afin de simuler le poids d’équipements lourds sur la route et ainsi d’évaluer la résistance des matériaux employés.