Ce mardi 27 novembre, Orée a présenté son nouveau guide « Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP ? », à l’occasion du salon Pollutec. Ce guide a été réalisé avec l’Ademe, EDF, SNCF réseau et le ministère de la transition écologique et solidaire.
Ce guide « donne les clés indispensables aux maîtres d’ouvrage du BTP, privés et publics, pour faire évoluer (…) leurs chantiers vers un modèle plus vertueux », explique Orée à l’occasion de la publication de son nouveau guide « Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP ? ». Sur environ 90 pages, le guide reprend donc les principes généraux d’écoconception, de diagnostic déchets, de traçabilité ou encore d’indices de performance. Il présente ensuite des études de cas et retours d’expériences : un projet de déconstruction de Bouygues Immobilier sur le site de Bagneux Sanofi ; ainsi qu’un projet de déconstruction réalisé par Ensemble 77/Seine-et-Marne.
Enfin, le guide d’Orée résume 20 préconisation pour favoriser les bonnes pratiques de déconstruction et de gestion des déchets de chantiers, au niveau national, puis pour les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre, les entreprises, les collectivités, et pour l’ensemble des acteurs.
La présidente d’Orée, Patricia Savin, explique que ce guide, comme la Feuille de route gouvernementale pour l’économie circulaire, « soulignent de plus en plus la responsabilité des acteurs, et en premier lieu celle des maîtres d’ouvrage, publics comme privés, à mieux gérer les déchets de leurs chantiers BTP » et incitent les professionnels à « changer de regard et de pratiques pour passer de la démolition à la déconstruction, et des déchets aux ressources, afin d’appliquer réellement la hiérarchie de traitement des déchets priorisant le réemploi, la réutilistion puis le recyclage ».