Lacaze Energies propose aux gros producteurs isolés de biodéchets, comme les hôpitaux, une gamme de composteurs capables de traiter les restes alimentaires en cinq jours.
Outre les biodéchets, le dispositif permet d’éliminer les déchets verts (élagage, broyage) de l’établissement qui participent au process (70 % de biodéchets, le reste sous la forme de copeaux de bois). Les déchets rentrent par le broyeur et l’ensemble du cycle se poursuit de façon automatique. Pas besoin d’intervenir, en particulier pour le retournement.
La production se déroule en flux continu jusqu’à la récupération du compost cinq jours plus tard. « L’injection d’air durant cette période permet une alternance de conditions aérobies et anaérobies », explique Thierry Rouaix, président de Lacaze Energies.
La gamme comprend quatre modèles (500, 1000, 2000 et 4000) traitant respectivement 200, 400, 800 et 1600 kg de biodéchets par jour. Le procédé mis en œuvre est breveté par For Solutions, une entreprise américaine. Lacaze Energies a déjà équipé l’hôpital de Cahors avec le modèle 500. L’appareil est installé sur le site du Syded du Lot, à Catus.