Un pacte national sur les emballages plastiques vient d’être signé par le gouvernement, avec treize industriels : Auchan Retail France, Biscuits Bouvard, Carrefour, Casino, Coca-Cola European Partners, Danone, Franprix, L’Oréal, LSDH, Monoprix, Nestlé France, Système-U et Unilever. « Tous les signataires souscrivent à une vision commune de l’économie circulaire dans laquelle le plastique, source de pollution majeure, ne devient jamais un déchet », explique le ministère dans un communiqué.
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Agir sur l’ensemble de la chaîne de valeur des plastiques
« Les signataires du Pacte s’engagent ainsi à réduire leur impact sur la pollution plastique tant sur l’amont, à travers l’élimination des emballages plastiques problématiques et inutiles et le déploiement d’emballages réutilisables que sur l’aval, à travers le renforcement des infrastructures de collecte et de recyclage », souligne le WWF France dans un communiqué. L’ONG ainsi que la Fondation Tara Expéditions, auront pour mission de s’assurer que les entreprises signataires respectent bien leurs engagements. « Dès 2021, des travaux seront réalisés tous les six mois afin d’évaluer les avancées qui seront rendues publiques annuellement », précise le ministère.
Ce pacte national rejoint le réseau des « Plastics Pact » de la Fondation Ellen Macarthur pour l’économie circulaire.