La filière française de collecte et de tri des textiles et chaussures usagés est en difficulté en raison notamment de l’effondrement des débouchés internationaux et la chute des prix de revente de la fripe à l’international.
PUBLICITÉ
Pour répondre à l’urgence, Refashion a annoncé le 23 janvier débloquer un soutien additionnel de 31 euros par tonne triée pour l’année 2024 - soit une hausse d’environ 20%, versé à tous les opérateurs de tri conventionnés qui en feront la demande. Ce dispositif rétroactif représente une enveloppe totale de 6 millions d’euros, financée à 100 % par les metteurs en marché, eux-mêmes largement impactés par la situation économique actuelle.
Ce soutien d’urgence a un double objectif : tout d’abord, soulager les opérateurs de tri en compensant les surcoûts subis en 2024. Ce soutien vise également à améliorer la situation sur le terrain avec un maintien ou un retour à des niveaux de collecte plus réguliers et/ou une réouverture de certains points de dépôt. « Ces améliorations devraient permettre aux collectivités locales, confrontées aux difficultés opérationnelles sur leur territoire, résultant des défaillances de certains collecteurs et trieurs, de conserver ou réengager leurs relations bilatérales directes avec ces derniers » espère Virginie Marseille, directrice des Opérations chez Refashion.
Penser le long terme
Au-delà de cette mesure d’urgence, Refashion appelle à agir concrètement sur le long terme pour accompagner la filière dans ses évolutions structurelles. Conscient de la nécessité d’une transformation profonde, l’éco-organisme explore donc actuellement des scénarios alternatifs pour renforcer la résilience et l’efficience du dispositif REP.