L’industriel Wicona a annoncé le 13 mars dernier, la mise sur le marché de billettes d’aluminium bas carbone. L’aluminium est extrudé sur le site de Toulouse (Haute-Garonne) et mis à disposition dans les usines de Technal à Toulouse et de Wicona à Courmelles, près de Soissons (Aisne).
« Alors qu’un aluminium moyen produit 10 kg de CO2 par kg de matière, et que la production d’aluminium est responsable de 3 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, Hydro [maison mère norvégienne de Wicona] a décidé de n’utiliser pour sa production que de l’électricité issue de ses barrages et usines hydroélectriques afin de faire chuter l’empreinte carbone de son aluminium », explique Wicona dans un communiqué. Pour un kilo de matière, seuls 4 kg de CO2 sont émis au lieu de 10 grâce à cette initiative.
« Doté d’un certificat de traçabilité, cet aluminium est disponible depuis quelques jours pour les maîtres d’œuvres, architectes, bureaux d’études, désireux d’intégrer un matériau plus vertueux », estime Wicona.
Par ailleurs, l’industriel met sur le marché un aluminium composé au minimum à 75% d’aluminium recyclé, récupéré sur les bâtiments en déconstruction. « Ce dernier a un impact CO2 inédit de 2 kg par kg de matière », se félicite Wicona. « L’usine Hydro située à Dormagen en Allemagne est en effet capable de séparer l’aluminium du verre, des joints des fenêtres… Le matériau est alors refondu pour être réutilisé dans de nouvelles menuiseries et façades », est-il précisé. Cette matière première est ensuite acheminée vers le site de Clervaux (Luxembourg) où elle est fondue. L’intégralité de cette production est destinée à la France, pour les usines de Wicona et Technal.