L’objectif de cette journée est de « mobiliser l’ensemble des parties prenantes – leaders mondiaux, professionnels, citoyens – afin de faire bouger les comportements ». Pour cette édition 2019, le BIR a choisi de s’adresser en particulier aux jeunes sur le thème « Recycler dans le futur ».
Pour répondre à cette thématique, la Commission Jeunes de Federec a lancé une campagne sur les réseaux sociaux. Le but : publier une photo avant/après avec un message clé sur les bienfaits du recyclage, via le hashtag #In10YearsChallenge. Par ailleurs, « le Global Recycling Day détournera les photos de plus de 100 influenceurs sur Instagram, pour montrer les possibilités de recyclage qu’offrent les objets du quotidien », explique Federec dans un communiqué.
Après le #10YearsChallenge, voici notre #In10yearsChallenge ! Imaginez ce que sera le monde de demain grâce aux vertus du recyclage...
— La Fédération des Entreprises du Recyclage (@_FEDEREC_) March 18, 2019
♻️ Soutenez aujourd’hui la #JourneeMondialeDuRecyclage en partageant cette photo. #GlobalRecyclingDay #RecycleTheWorld #FEDEREC ♻️ pic.twitter.com/E8YYApJ6Eo
La fédération rappelle que le secteur du recyclage créé environ 1,6 million d’emplois dans le monde chaque année, pour un PIB estimé à 400 milliards de dollars dans la prochaine décennie. « La France compte pour sa part 28.356 emplois directs non délocalisables », précise Federec.