Le 20 mars dernier, Signal et TerraCycle se sont associés pour la collecte et le recyclage de brosses à dents et dentifrices usagés.
« Chaque année, les Français achètent près de 90 millions de brosses à dents et plus de 194 millions de tubes de dentifrice et ces produits d’hygiène utilisés quotidiennement sont composés de différents matériaux pour lesquels les filières de tri conventionnelles ne proposent à l’heure actuelle aucune solution de recyclage », rappellent Signal et TerraCycle dans un communiqué commun. Ainsi, Signal s’est associé à l’entreprise TerraCycle, spécialisée dans le recyclage des déchet à travers le programme de recyclage Signal.
« Les consommateurs pourront désormais rassembler leurs brosses à dents ainsi que leurs tubes de dentifrice vides pour les envoyer gratuitement à TerraCycle afin qu’ils soient recyclés », est-il expliqué. Les déchets seront triés, broyés et extrudés. « La matière sera fondue pour obtenir des granulés de plastique durs qui peuvent être moulés pour en faire de nouveaux produits recyclés tels que des bancs ou des matériaux pour la construction, ce qui réduit le besoin de fabriquer du plastique vierge », détaillent les deux associés.
Par ailleurs, « pour tout envoi de plus de 2 kilos, chaque collecteur obtiendra 2 points TerraCycle par produits, soit 2 centimes d’euro », est-il ajouté.