Tomra Sorting Recycling annonce la sortie d’Innosort Flake, une machine dotée d’une technologie de tri à double capteur, associant des caméras RVB et des capteurs NIR à très haute précision, pour séparer les paillettes de plastiques. Et en parallèle de Tomra Insight, sa plateforme de données sur le cloud.
L’Innosort Flake, nouvelle machine de la gamme Innosort de Tomra, trie les fractions plastiques de 2 à 12 mm par couleurs et par types de polymères, éliminant le PVC, les métaux et les paillettes opaques. « C’est la solution de tri tout-en-un idéale pour les installations de production de plastique régénéré, garantissant une production constante et de haute qualité à débit élevé, à des conditions très compétitives », présente le constructeur.
Autres atouts de la machine annoncés par le constructeur : une nouvelle technologie d’éclairage de précision qui assure jusqu’à 70 % d’économies d’énergie, et donc la réduction des coûts d’exploitation, ainsi qu’un débit de 4,5 t/h.
À noter, la machine est exploitée depuis l’année dernière sur le marché chinois, « avec des clients qui ont apprécié la haute pureté des paillettes obtenues, le faible taux de pertes et le débit élevé », assure Tomra.
Des machines connectées pour des performances plus élevées
Par ailleurs, le constructeur a annoncé le lancement de Tomra Insight, sa plateforme de données hébergée sur le cloud. En équipant ses machines de tri de dispositifs connectés, Tomra offre la possibilité aux exploitants de systèmes de tri de transformer les données recueillies en datas décisionnelles.
Tomra Insight fonctionne en quasi temps réel et est accessible via une connexion internet sécurisée depuis un ordinateur de bureau ou un mobile. Les opérateurs peuvent alors optimiser les performances de tri en analysant des données telles que le débit, la composition des flux, la taille des matériaux, les taux d’acceptation et de rejet, etc. La gestion de la maintenance, la commande de pièces et la maintenance proactive et conditionnelle s’en trouvent aussi facilitées.