Le 16 mai prochain, l’association de collectivités Amorce va organiser à Paris, un colloque sur la gestion des déchets ménagers.
« L’année 2018 a été ponctuée par l’adoption de plusieurs textes structurants au niveau européen et sur le plan national pour le développement de l’économie circulaire sur les territoires », rappelle Amorce sur son site. Ainsi, les objectifs européens en matière de prévention, valorisation et réduction des déchets orientés en stockage ont été précisés, et une stratégie plastique a été définie. En France la publication de la feuille de route pour l’économie circulaire a défini les objectifs et ambitions nationales pour « une consommation plus sobre et responsable, économe en ressources et visant l’installation d’une économie circulaire sur les territoires mobilisant l’ensemble des acteurs », estime Amorce.
Dans ce contexte, l’association de collectivités va organiser le 16 mai prochain à Paris, un colloque national sur le thème : « gestion des déchets : et si on pensait autrement ? » L’objectif est de prendre de la hauteur et de revenir sur les modèles de gestion efficace des déchets à l’échelle européenne. Cette nouvelle édition « permettra également de partager les perspectives d’évolution de la gestion des déchets élargies à d’autres services de collectivités, vues sous l’angle du citoyen ou encore privilégiant une recherche de performance économique », précise Amorce. Le colloque est organisé à la maison de la RATP dans le XIIème arrondissement de Paris. Les participants doivent s’inscrire avant 9 mai prochain.