La start-up Unico propose aux collectivités et aux usagers, une application qui permet d’optimiser le trajet de collecte des déchets et ainsi de réduire l’impact environnemental de celle-ci.
« Nous avons voulu lancer une application pour favoriser l’économie circulaire et faciliter la logistique autour de la collecte des déchets : les particuliers renseignent l’application sur le niveau de remplissage de leurs poubelles. Les collectivités peuvent ainsi optimiser le trajet des éboueurs et réduire l’impact environnemental de la collecte », explique Jules Grammont, co-fondateur de la jeune pousse grenobloise Unico.
Cette application récompense les citoyens inscrits avec des bons d’achats valables dans les commerces locaux partenaires. Unico intègre également un scanner pour vérifier la recyclabilité des emballagesn mais également un système de suivi de sa production de déchets. « La prochaine étape d’Unico est d’entrer en phase de test avec une intercommunalité pilote, d’ici la rentrée 2019 », explique Colin Nicolas, second co-fondateur de l’application. « Nous sommes actuellement en cours de discussion avec plusieurs agglomérations. Parallèlement, avec le soutien de la Fédération de la plasturgie et des composites, notre objectif est de répondre à l’appel d’offre de Citeo en janvier 2020, sur une collecte innovante et solidaire », ajoute-t-il.