Renault Trucks C 520 / Crédits : Alexandre Prevot, Flickr
Dans le cadre de son offre « Restart », Renault Trucks a récemment atteint le millième camion reconditionné.
L’opération est un succès pour Renault Trucks. Le constructeur a annoncé fin juillet avoir atteint la barre des 1. 000 camions reconditionnés depuis le lancement de son offre « Restart » en 2020.
Cette opération repose sur le reconditionnement des camions d’occasion après 3 ou 4 ans d’exploitation. Elle concerne des tracteurs routiers de 4 à 5 ans, de 2019 ou 2020, avec un kilométrage qui se situe entre 400 et 500.000 kilomètres. Concrètement, au lieu de les remplacer après quelques années d’utilisation, Renault Trucks rénove les camions d’occasion dans ses ateliers de Saint-Priest pour leur donner une seconde vie.
Réparation, mise à jour des logiciels et rénovation de la cabine conducteur
Dans le Used Truck Center, les camions subissent un contrôle complet avec plus de 220 points de contrôle. Une maintenance préventive est réalisée avec le remplacement systématique du turbo, des galets tendeurs, des batteries ou encore du filtre à particules. Enfin un contrôle et une maintenance complète de la chaîne cinématique sont effectués. Les pièces qui présentent plus de 40% d’usure, sont également échangées par des pièces remanufacturées.
Côté équipements, l’offre restart comprend également le remplacement de l’espace cabine conducteurs (assise de siège notamment ) et une mise à jour des logiciels moteurs et boîte de vitesse. Ce processus permet de prolonger la durée de vie des camions jusqu’à un million de kilomètres.
Depuis 2023, le service « Restart » est proposé à l’ensemble des clients du réseau Renault Trucks qui dispose de plus de 310 points dans l’Hexagone.
De multiples avantages pour les constructeurs
Le reconditionnement permet aux transporteurs de réduire leur empreinte carbone. Par véhicule, cela représente 7 tonnes de CO2 économisées, soit 7 vols en avion entre Francfort et New-York. Sur la consommation également, les camions « restartés », dotés de nouveaux logiciels moteurs et boîte de vitesse, réduisent leur consommation entre 3 et 5 %.
Outre les aspects écologiques, l’exploitation d’un camion d’occasion reconditionné présente également un avantage financier avec un coût inférieur à celui d’un achat neuf sur le long terme.
Pour compléter son offre, le constructeur français met à la vente depuis quelques semaines des véhicules d’occasions reconditionnés en usine Renault Trucks T 480 (diesel, 13 L).