Isover a développé une offre inédite en partenariat avec des professionnels du recyclage. Isover Recycling est la première filière de recyclage des déchets de laine de verre.
C’est en 1997 qu’Isover a fait construire son propre centre de revalorisation de laine de verre sur son site industriel d’Orange (Vaucluse), baptisé Oxymelt, et qui traite les déchets de laines, les transforme en calcin et les réinjecte dans le process de fabrication de nouvelles laines. Cet outil industriel est voué à augmenter la part de matière recyclée dans ses produits, qui s’élève a minima à 40% aujourd’hui, mais qui peut atteindre jusqu’à 80% dans certaines usines.
Isover Recycling est née d’un partenariat entre Isover, des collecteurs et des syndicats du recyclage. Cette filière s’adresse autant aux marchés diffus qu’aux grands chantiers de rénovation « verts ». Dans les faits, le maître d’ouvrage contacte le collecteur le plus proche de son chantier, détermine les missions du cureur en accord avec le collecteur, qui réceptionne ou prend en charge les déchets préalablement triés.
Puis, celui-ci procède au compactage en presse à balles et les transporte jusqu’au centre de revalorisation Oxymelt d’Orange. Dans le cas d’un artisan ou d’une entreprise, c’est ce dernier qui procède au tri des déchets de laine de verre et les apporte au collecteur de son choix qui se chargera du transport des déchets jusqu’à Orange. Un accompagnement sur-mesure des entreprises via des formations est mis en place par Isover pour accélérer cette démarche.