Ce vendredi 7 juin, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’éco-organisme Citeo, lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement des dispositifs de réemploi d’emballages en verre.
Sur la base de premiers travaux d’analyse qui ont démontré que les dispositifs de réemploi d’emballages en verre ont « un grand intérêt en terme de performance environnementale et économique », l’Ademe et Citeo lancent un appel à manifestation d’intérêt. Celui-ci s’adresse aux entreprises, start-ups, associations, qui développent des solutions de réemploi. « L’objectif est triple : améliorer les dospositifs locaux existants, soutenir les projets permettant la mise sur le marché d’emballages réemployables, et capitaliser afin de contribuer aux standards et référentiels d’efficacité environnementale et économique », précisent l’Ademe et Citeo.
Les projets candidats devront porter sur l’une des thématiques définies, à savoir : l’orgnaisation de la chaîne de valeur, la conception de l’emballage et de la technologie d’étiquetage, les dispositifs de communication pour encourager l’implication du consommateur, la collecte, le stockage et la logistique optimisés pour les emballages post-consommation, et le lavage éco-performant.