Lancé début 2023, le service a permis la récupération de 26 tonnes de douilles l’année dernière, et 59 tonnes en juin 2024, soit une augmentation de 127 %.
La filière Ecologic a lancé depuis début 2023 un nouveau service afin de faciliter la récupération et le recyclage des douilles de chasse, jusqu’alors souvent revendues par les tireurs à des récupérateurs de métaux. L’opération séduit : alors que l’éco-organisme avait récupéré 26 tonnes de douilles en 2023, 59 tonnes ont été récupérés en juin 2024, soit une hausse de 127 %. D’ici la fin de l’année, Ecologic référencera un réseau de récupérateurs agréés où les tireurs pourront déposer leurs douilles.
Tous les étuis et les douilles vides usagées de chasse et de tir sportif sont concernés, peu importe leur composition matière. Ceux-ci seront séparés par la suite par les centres de traitement. Les bourres sont également acceptées à condition d’être séparées des douilles et étuis.
Une collecte gratuite à partir de 400kg collectés
Les douilles sont collectées gratuitement à partir de deux big bags plein, sur palette (soit 400kg). Les bigs bags et palettes sont fournis par l’éco-organisme. Les demande d’enlèvement sont à réaliser sur l’extranet d’Ecologic. À l’issue de la collecte, les documents de traçabilité sont fournis.
Les douilles et les bourres sont broyées afin de séparer la partie métallique de la partie plastique et les différents matériaux sont recyclés : le plastique PEHD (contenu dans les douilles) peut être utilisé pour produire des films transparents de l’agriculture, des cuves de stockage et des contenants ou du mobilier extérieur, le laiton peut permettre de réaliser de nouvelles douilles, des tuyaux de plomberie, de la déco ou des garnitures architecturales. L’acier peut être réutilisé dans la construction et l’aluminium dans l’industrie automobile ou les bâtis de fenêtre.
Ecologic organise la reprise chez les distributeurs vendeurs de munition (armuriers, Décathlon, Terres et Eaux), auprès des Fédérations de Chasse Volontaire et des ball-trap partenaires (en juillet 2024, 46 Fédérations départementales et 90 ball-trap étaient partenaires).