La secrétaire d’Etat Brune Poirson a inauguré, le 6 juin dernier, dans le 17ème arrondissement de Paris, le sixième centre de tri du Syctom. Bénéficiant de technologies dernier cri, il peut traiter jusqu’à 15 tonnes par heure, grâce notamment à ses 13 machines de tri optique.
La secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson a inauguré ce jeudi 6 juin, en compagnie du président du Syctom, Jacques Gautier, le nouveau centre de tri de collecte sélective de l’agence francilienne des déchets ménagers situé dans l’éco-quartier Clichy-Batignolles, dans le 17ème arrondissement de Paris. D’une capacité de 45.000 tonnes par an, cette nouvelle installation préparera au recyclage les déchets de près d’un million d’habitants.
Présenté comme étant « à la pointe de la technologie », ce nouveau centre de tri – le sixième du Syctom – est doté de 13 machines de tri optique, d’un process de tri granulométrique et de séparateurs balistiques, lui permettant de traiter jusqu’à 15 tonnes par heure. Adapté à l’extension des consignes de tri – en vigueur dans la capitale depuis le 1er janvier dernier –, ce nouvel équipement « ultra-performant » doit contribuer à atteindre l’objectif de recyclage de 65 % des emballages fixé par la loi à l’horizon de 2025.
L’Etat et la Région Ile-de-France confient une mission de coordination au Syctom
Conçu, construit et exploité par un groupement d’entreprises composé de CNIM (mandataire), les Ateliers Monique Labbé Architecture, Urbaine de Travaux, Ar-Val, Ingerop Conseil et Ingénierie et Segic Ingénierie, le centre de tri de Clichy-Batignolles a fait l’objet d’un investissement de 67 millions d’euros HT. Implanté au cœur de l’éco-quartier, au pied du Tribunal de Paris, il a fait l’objet d’un traitement architectural et paysager particulier : 2.400 m² de surfaces végétalisées, emploi de matériaux renouvelables, 1.500 m² de panneaux photovoltaïques, traitement acoustique spécifique, etc.
A l’occasion de l’inauguration du nouveau centre de tri du Syctom, a été annoncé le lancement de l’expérimentation d’un schéma opérationnel pour la coordination de la prévention, de la collecte et du traitement des déchets ménagers, confiée au syndicat, en partenariat avec les collectivités volontaires de son territoire – qui compte 85 communes au total (soit 6 millions d’habitants). Cette expérimentation a pour but d’améliorer l’efficacité des actions mises en œuvre en vue de réduire les déchets ménagers et d’améliorer le geste de tri.