L’Union des fabricants de menuiseries (UFME) a présenté début juillet une charte d’engagement volontaire pour le recyclage des portes et fenêtres en fin de vie.
« Le constat est aujourd’hui sans appel : avec plus de 8,4 millions de fenêtres déposées chaque année en France, l’enfouissement en décharge ne peut être une solution d’avenir », estime Robert Dollat, président de l’UFME. La charte présentée par l’union professionnelle est ouverte à toute entreprise souhaitant s’impliquer et propose des engagements communs aux fabricants de menuiseries, installateurs, professions associées et extrudeurs, et des engagements spécifiques.
Parmi les engagements communs, la charte implique de prendre connaissance de la qualité des déchets de menuiseries et de leurs exutoires, de prendre connaissance et diffuser la liste des points de collecte de ces déchets, de diffuser les bonnes pratiques pour le recyclage en boucle fermée, d’améliorer la traçabilité des déchets en fin de vie ou encore de diffuser les bonnes pratiques sur les chantiers de rénovation ou déconstruction. Par ailleurs, la charte engage les fabricants à intégrer des matières recyclées dans leurs approvisionnements, les installateurs à déposer les déchets de menuiseries à un professionnel impliqué dans la valorisation de ces déchets, ou aux extrudeurs de s’impliquer dans la démarche « VinylPlus » avec un objectif de taux de matières recyclée entrante supérieur à 18%.
En annexe de cette charte, on trouve des recommandations pour la collecte et le tri de ces déchets la liste des points de regroupement de verre plat bâtiment et la cartographie des points de collecte pour les produits verriers et le PVC.
« Notre charte est ouverte à toute société souhaitant s’impliquer dans cette démarche volontaire et nous souhaitons qu’elle permette de mobiliser le plus grand nombre de professionnels impliqués dans la fabrication et l’installation de menuiseries pour améliorer le recyclage de ces produits », précise Ludivine Menez, déléguée technique de l’UFME.