Eramet, BASF et Suez annoncent collaborer pour le développement d’un procédé de recyclage des batteries lithium-ion.
Eramet, BSF et Suez lancent le projet Relieve, qui a pour but de développer un procédé technologique de recyclage des batteries lithium-ion. Les trois partenaires industriels recevront un financement de 4,7 millions d’euros de l’Union européenne via l’organisme EIT Raw Materials.
« L’objectif du projet est de développer un procédé innovant, dit en boucle fermée, de recyclage des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques, et permettre ainsi la production de nouvelles batteries lithium-ion en Europe », expliquent les trois partenaires dans un communiqué commun. Ce procédé sera développé à grande échelle dès janvier 2020 pour deux ans. « Il aura également pour objectif de structurer un secteur industriel intégré, de la collecte et du démantèlement des batteries en fin de vie, au recyclage des éléments qu’elles contiennent, jusqu’à la fabrication de nouveaux matériaux d’électrodes », est-il ajouté.
Ce projet bénéficiera également du support des équipes de recherche de Chimie ParisTech et de la Norwegian University of Science and Technology.