Alors qu’on considère que 100 millions de téléphones dorment dans les tiroirs des Français, l’activité de reconditionnement est en forte croissance. Rencontre avec Jean-Christophe Estoudre, directeur général de la marque Smaaart.
Comment est née votre marque de produits reconditionnés et avec quels objectifs ?
Smaaart est la marque de produits reconditionnés de Sofi Groupe, société historiquement liée à la maintenance électronique des outils de télécommunication. En 2017, nous avons commencé à nous poser la question de la prolongation de la durée de vie des objets de télécommunication, c’est de là qu’est née Smaaart. Avec cette marque, nous voulons donner une seconde vie aux smartphones ou encore aux tablettes, tout en assurant une qualité irréprochable des produits reconditionnés, équivalente à celle des produits neufs.
Les Français changent de smartphone environ tous les deux ans, avec le reconditionnement nous pouvons allonger cette durée de vie à six ans, avant qu’il ne soit technologiquement obsolète. Les citoyens sont de plus en plus sensibles à leur impact environnemental et acheter un smartphone reconditionné est un geste engagé. En 2018 en France, 2 millions de téléphones reconditionnés ont été vendus, sur les 22 millions de téléphones renouvelés chaque année. Une fois que vous n’utilisez plus vos téléphones, ne les gardez pas dans vos tiroirs ! Confiez-les afin d’éviter qu’ils ne deviennent des déchets.
Quel est le processus de reconditionnement d’un smartphone ?
Concrètement, tout commence par la collecte des téléphones usagers de toutes marques et de tous modèles. Nous privilégions un gisement français, en circuit-court, auprès d’opérateurs télécom, de grossistes, ou encore de la grande distribution. Dès réception, nous garantissons l’effacement des données personnelles de l’ancien propriétaire. Chaque produit fait ensuite l’objet d’un audit esthétique et fonctionnel : sur un smartphone, il y a environ 40 à 50 pièces fonctionnelles qui peuvent être remplacées, comme les cartes, les boutons etc. Après le reconditionnement, la qualité de chaque produit est recontrôlée afin de s’assurer que toutes les fonctionnalités sont opérationnelles. Nous proposons des produits à tous les prix selon leur état, que nous définissons selon une graduation de critères esthétiques.
Cette activité est-elle économiquement fructueuse ?
Dans notre usine, nous avons deux activités : la sous-traitance en réparation et le reconditionnement. Ce dernier est un relais de croissance très fort. En deux ans d’activité de reconditionnement, nous avons doublé notre chiffre d’affaires : En 2019, nous visons un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, contre 9 millions d’euros en 2018. Par ailleurs, 65 emplois associés à Smaaart ont été créés et nous formons également notre personnel en interne.
En 2017, nous avons reconditionné environ 15.000 produits. En 2019, nous atteindrons les 50.000. En réalité nous avons collecté beaucoup plus que 50.000 produits, mais ils étaient soit trop anciens soit trop impactés, et ont donc fait l’objet d’un recyclage. Nous nous entourons en effet d’acteurs du recyclage pour la gestion de la fin de vie des produits, afin de valoriser chaque pièce du téléphone au maximum.
Jean-Christophe Estoudre, directeur général de la marque Smaaart / DR