Le fabricant de fenêtres Veka, a signé le 22 octobre dernier, la charte de l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) pour le recyclage des fenêtres en fin de vie.
« Les extrudeurs signataires de la charte UFME s’engagent sur un objectif quantitatif de taux de matière recyclée supérieur à 18 % à l’horizon 2025 », rappelle Veka dans un communiqué, avant d’annoncer que cet objectif sera réalisé bien avant 2025. Le fenétrier ajoute qu’une prochaine étape est déjà envisagée : l’adhésion du réseau Fenétrier Veka à la charte UFME.
Pour rappel, la charte UFME a été lancée début juillet dernier. Parmi les engagements communs, la charte implique de prendre connaissance de la qualité des déchets de menuiseries et de leurs exutoires, de prendre connaissance et diffuser la liste des points de collecte de ces déchets, de diffuser les bonnes pratiques pour le recyclage en boucle fermée, d’améliorer la traçabilité des déchets en fin de vie ou encore de diffuser les bonnes pratiques sur les chantiers de rénovation ou déconstruction. Par ailleurs, la charte engage les fabricants à intégrer des matières recyclées dans leurs approvisionnements, les installateurs à déposer les déchets de menuiseries à un professionnel impliqué dans la valorisation de ces déchets, ou aux extrudeurs de s’impliquer dans la démarche « VinylPlus » avec un objectif de taux de matières recyclée entrante supérieur à 18%.