La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) propose dans un communiqué diffusé ce vendredi 15 novembre, la création d’un dispositif de certificat de réduction des bouteilles, afin de réduire considérablement la production de bouteilles en plastique d’ici cinq ans.
« Réduire la production des bouteilles en plastique de deux milliards en cinq ans ». Telle est l’ambition proposée au gouvernement ce vendredi 15 novembre par la FNCCR. Pour y parvenir, la Fédération suggère la création d’un dispositif de certificat de réduction des bouteilles (CRB), qui « favoriserait l’émergence d’initiatives locales pour accompagner un changement de comportement et de nouveaux modes de distribution ». Un dispositif proche de celui des certificats d’économie d’énergie (CEE), mis en œuvre depuis 2006.
0,05 euro par bouteille non produite
« Les producteurs qui commercialisent leurs boissons dans des bouteilles en plastique à usage unique, dits "obligés", auraient l’obligation réglementaire de réduire le nombre de bouteilles mises en vente, en proportion de leur production. (...) Ces "obligés" pourraient acheter des CRB à un niveau équivalent aux objectifs qui leur seraient régulièrement assignés par le gouvernement », explique la FNCCR. Et les producteurs, commerçants, collectivités, ou encore entreprises dits « éligibles », pourraient lancer des opérations de réduction de l’utilisation des bouteilles en plastique. « Ils obtiendraient des CRB qu’ils pourraient revendre pour financer ces opérations : changement des process de distribution des liquides, contenants ré-employables, fontaines à eau, réparation des dépôts sauvages de bouteilles plastiques, sensibilisation, process industriels innovants de recyclage, gratification du consommateur », précise la Fédération. Cette dernière recommande une valeur du CRB de 0,05 euro par bouteille non produite.
La FNCCR propose également de déployer le dispositif progressivement, avec un premier objectif fixé à 400 millions de bouteilles en moins mises sur le marché chaque année, sur les 12 milliards produites actuellement. « Les CRB permettraient de générer 20 millions d’euros par an à investir auprès des acteurs éligibles pour financer de nouvelles – et vertueuses - pratiques de consommation », estime la Fédération.