Eco-mobilier propose aux collectivités territoriales de signer le contrat territorial pour le mobilier usagé 2019-2023. Objectif, avoir une filière de recyclage du mobilier responsable.
Eco-mobilier est l’éco-organisme en charge de la collecte, du tri et du recyclage des meubles, des objets et des éléments d’ameublement et d’agencement. Il prend aussi en charge les oreillers et couettes usagés. L’éco-organisme travaille en étroite collaboration avec les collectivités territoriales qui collectent 85% des meubles usagés. Au regard des élections municipales de mars 2020, Eco-mobilier propose aux collectivités territoriales de signer dès aujourd’hui le contrat territorial pour le mobilier usagé 2019-2023. Un contrat issu de la concertation menée avec les représentants des collectivités territoriales pendant le 1er semestre 2019.
Des contrats rétroactifs avec signature électronique
Pour accélérer les démarches administratives, Eco-mobilier met en place la signature électronique. Objectif : assurer une continuité de service et poursuivre l’installation de bennes pour les DEA (déchets d’éléments d’ameublement) dans les déchèteries pas encore équipées. De plus, pour les collectivités territoriales qui étaient sous contrat en 2018 et qui adhérent au nouveau contrat avant la fin de l’année 2019, Eco-mobilier assure la rétroactivité des soutiens financiers sur l’ensemble de l’année 2019.
Une filière de recyclage du mobilier plus responsable
L’objectif de ce contrat est d’avoir une filière de recyclage du mobilier environnementalement et économiquement responsable. Pour y parvenir, Eco-mobilier recommande la mise en place de différentes pratiques. Pour enlever les bennes au bon moment, l’éco-organisme recommande par exemple de suivre quotidiennement le tonnage des bennes et d’optimiser leur rotation. Il fait également des recommandations pour éliminer les freins au remplissage ou encore pour mieux faire respecter les consignes de tri.