Le 29 novembre dernier, GRDF et le Syctom ont annoncé la signature d’un partenariat pour la valorisation des biodéchets franciliens en gaz renouvelable.
Vendredi 29 novembre dernier, GRDF et l’agence métropolitaine des déchets ménagers Franciliens, le Syctom, ont signé un partenariat d’une durée de trois ans, dans l’objectif de produire 7 TWh de gaz vert en 2030.
« Au regard de la montée en puissance de la collecte de ces biodéchets, le Syctom projette un besoin en capacité de traitement de 142.000 tonnes de biodéchets en 2025 et de 187.000 tonnes en 2031 », soulignent les deux partenaires dans un communiqué commun. La méthanisation se présente donc comme une solution pour les déchets domestiques et d’activités commerciales. Pour rappel, le tri à la source des biodéchets est imposé aux gros producteurs de biodéchets depuis 2010 (loi Grenelle II). Les particuliers devront également disposer d’une solution de tri à la source de ces déchets d’ici 2025 d’après la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.
« Dans le cadre de ce partenariat, le Syctom et GRDF étudieront des projets de valorisation du gaz renouvelable issu de la méthanisation des biodéchets. Ils partageront les retours d’expérience de la filière afin de permettre une bonne intégration locale des projets », est-il précisé. Par ailleurs, les deux partenaires étudieront le potentiel de couplage de l’injection de biométhane sur les sites du Syctom au développement de la mobilité au biogaz naturel véhicule (bioGNV) pour les flottes de véhicules de transport et les barges fluviales.