L’éco-organisme Citeo et les industriels Mars, Nestlé, Recycling Technologies et Total ont signé un partenariat afin de développer une filière française de recyclage chimique des plastiques.
Cette association entre dans le cadre de l’appel à projets lancé par Citeo pour le développement de l’éco-conception, du recyclage et de la valorisation des emballages et du papier en France. « Ce consortium (...) va étudier la faisabilité technique et économique de recycler des déchets plastiques complexes, tels que les emballages de petite taille, souples ou composés de multiples couches et répondant aux contraintes de l’alimentaire », expliquent les cinq partenaires dans un communiqué commun.
Chacun des membres du consortium ont des objectifs en termes de recyclage des emballages : Nestlé et Mars rappellent leur objectif de 100% d’emballages réutilisables ou recyclables d’ici 2025 et Total rappelle son ambition de produire 30% de polymères recyclés d’ici 2030. Recycling Technologies sera le fournisseur de technologie pour ce projet.