Baptisé « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires », l’appel à projets lancé conjointement par Ecosystem et l’Ademe a pour objectif une meilleure gestion des déchets de chantiers et du bâtiment.
En effet, l’appel à projets a vocation à accompagner les maîtres d’ouvrage qui souhaitent inscrire leurs futurs chantiers dans le cadre d’une démarche exemplaire en matière d’économie circulaire.
Un accompagnement
Concrètement, les lauréats de cet appel à projets seront accompagnés de bureaux d’études spécialisés pour conduire un état des lieux de leurs pratiques, définir un plan d’action en adéquation avec leur conduite du changement et en suivre sa mise en place.
Ils pourront demander un accompagnement pour un chantier test ou pour l’ensemble de leur périmètre d’intervention. « Cet appel à projet est là pour aider les maîtres d’ouvrage qui hésitent à passer de l’intention à l’action » précise Rym Mtibaa, coordinatrice de la plateforme collaborative Démoclès.
Un potentiel de 200.000 tonnes de DEEE à collecter
Actuellement, le secteur du bâtiment génère 46 millions de tonnes de déchets par an, dont près de 1% de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Pour Christian Brabant, directeur général d’Ecosystem, cela représente « potentiellement une grosse part de notre collecte de DEEE professionnels ». C’est pourquoi, le projet Démoclès constitue un vrai plan stratégique pour l’éco-organisme qui entend mobiliser tous les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs dans ce domaine.
D’après Ecosystem, si un diagnostic matériaux, produits et déchets approfondi était réalisé, avant toute démolition ou réhabilitation significative, il serait possible d’isoler et donc potentiellement collecter 200.000 tonnes de DEEE professionnels. Cette étape de préparation contribue à inventorier les équipements à déposer ainsi que leur destination future : réemploi s’ils sont en bon état ou recyclage conformément aux exigences de la filière agréée (obligation de dépollution le cas échéant). Et, dans tous les cas, la traçabilité du chantier jusqu’à l’exutoire final est une garantie indispensable du respect du cahier des charges des filières REP agréées (existantes et futures).
« Identifier et tracer, ce sont là les clés du succès pour une gestion durable des DEEE professionnels issus des chantiers de démolition et de réhabilitation significative du bâtiment. Pour la filière DEEE l’enjeu majeur, c’est d’abord de s’assurer de la bonne dépollution de ces derniers. Pour l’ensemble de la chaine des acteurs des déchets du bâtiment, la traçabilité permet de répondre à leurs objectifs spécifiques, tout en garantissant le respect des différents cahiers des charges et de la règlementation », précise Hervé Grimaud, directeur général adjoint d’Ecosystem, en charge des DEEE professionnels.