Dans le cadre de l’appel à projets "Territoires déchet connectés", le comité stratégique de filière (CSF) “Transformation et valorisation des déchets” retient onze projets.
Lancé en 2019, cet appel à projets à destination des entreprises et des collectivités vise, grâce à des solutions connectées, à réduire la production de déchets et à améliorer le taux de recyclage et la performance de gestion des déchets ménagers et assimilés. Parmi les onze projets retenus, celui de la métropole européenne de Lille. Il s’agit d’une application collaborative et incitative apportant aux usagers des informations sur leurs pratiques de gestion des déchets, et leur proposant des gratifications ludiques en lien avec l’écologie urbaine. Autre exemple de projet : le « Lixo Skan » porté par le groupe Lixo. Une fonctionnalité complémentaire d’application mobile, de reconnaissance d’objet indiquant à l’utilisateur le meilleur moyen de le trier selon le système local de gestion des déchets ménagers.
Les onze projets retenus pour être “labellisés CSF” seront recommandés auprès des organismes d’accompagnement publics ou privés : Ademe, BPI, éco-organismes, régions, afin de faciliter leur financement. Ils seront également mis en réseau, et seront démonstrateurs des solutions numériques encouragées dans le cadre du déploiement des schémas de collecte.