Michelin et Enviro s’associent pour développer une technologie de transformation des pneus usagés en matières premières.
Michelin et la jeune pousse suédoise Enviro, veulent développer et industrialiser à grande échelle, « une technologie de pyrolyse innovante permettant de recycler les pneumatiques en fin de vie », expliquent les deux futurs partenaires dans un communiqué commun. Chaque année, un milliard de pneus arrivent en fin de vie, rappelle Michelin. Il s’agit donc de les transformer en matières premières de haute qualité : noir de carbone régénéré, huile de pyrolyse, acier ou encore gaz, pour ensuite les incorporer la le circuit de production de différents secteurs industriels. Ceci en utilisant la technologie développée par Enviro, « permettant de modifier la composition chimique et la phase physique du matériau pneumatique au cours du processus de pyrolyse », est-il précisé.
Michelin et Enviro sont en cours de discussion pour un partenariat décliné autour de quatre axes : un accord de développement pour déployer la technologie d’Enviro à grande échelle ; la prise de participation de Michelin à hauteur de 20% du capital d’Enviro ; l’intention commune de construire une usine pour industrialiser la technologie ; un accord de fournitures entre Michelin et Enviro.
L’accord final devrait être conclu mi-mai prochain.