La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l’évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
Si, en 2018, la Feuille de route économie circulaire précisait dans sa mesure 34 de revoir le dispositif « Diagnostic déchets avant démolition », qui permet une meilleure gestion des déchets du second œuvre, les résultats ont prouvé que son efficacité reste limitée au regard du potentiel de valorisation. De nouvelles dispositions ont donc été prescrites avec la loi Antigaspillage pour une économie circulaire.
Le « diagnostic déchets avant démolition » s’est désormais mué en « diagnostic produits, matériaux et déchets », destiné à mieux prendre en compte le réemploi et à améliorer la qualité des diagnostics. Dans ce contexte, Démoclès a élaboré une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l’évolution de leurs pratiques.
Guide, grille Excel, vidéos et fiches pratiques
Un nouveau guide, financé par l’Ademe et ecosystem, en est la clé de voûte. « Ce nouveau guide, complet et didactique va enfin permettre l’appropriation et la mise en pratique du Diagnostic déchets avant démolition par l’ensemble de la chaîne d’acteurs », affirme Rym Mtibaa, coordinatrice de la plateforme collaborative Démoclès.
Outre le guide, la boîte à outils recèle une grille au format Excel proposant une nomenclature produits harmonisée et détaillée des principaux équipements et matériaux présents dans le bâtiment. Elle est organisée en 7 onglets par typologie de produit : structure, second œuvre, réseaux, aménagement extérieur, équipements électriques électroniques, éléments d’ameublement, autres déchets résiduels divers issus de l’occupation du bâtiment. La grille d’inventaire comprend aussi un mode d’emploi et des tableaux de synthèse des déchets.
On y trouvera également 10 courtes vidéos illustrant les actions du diagnostiqueur lors des différentes étapes du diagnostic, de l’étude préliminaire à la visite sur site, et donnent quelques astuces pour réaliser son inventaire : Étude préliminaire, Arrivée sur le site, Huisseries : portes et fenêtres, DEEE -Luminaires, Climatisation, Réseaux, Cloisons, Revêtements de sol, Chauffage, Enveloppe et bardage.
20 fiches pratiques proposent un focus sur les équipements et matériaux les plus présents dans le bâtiment et fournissent des recommandations en termes de sécurité, de filières de valorisation : installation électrique CF, réseau VDI informatique /téléphone, appareils d’éclairage, plafonds suspendus, mobilier, sanitaires, revêtements de sol, climatisation, ascenseurs et monte-charge, isolants, réseaux, toit terrasse, clôtures et aménagements extérieurs, cloisons, chauffage, ventilation, sécurité incendie, huisseries, enveloppe et bardage, charpente.